Jeux – Jeux de flair et de recherche d’objet

Education_Jeux-recherche-objet-BLOGL’odorat est le sens le plus développé chez le chien. Il lui permet de se repérer dans son milieu, d’identifier des individus – congénères connus ou inconnus. Ce sens joue un rôle essentiel dans le comportement de recherche de son alimentation, dans la communication avec les autres.
Pour rappel, l’odorat du chien est 1 million de fois plus efficace que celui de l’homme et sa muqueuse olfactive a une surface 50 fois plus importante par rapport à celle de l’homme.
Dans ce petit article je vous propose une activité d’initiation ludique au pistage et à la recherche d’objet en utilisant les capacités olfactives de son chien. Ce petit jeu sera l’occasion de partager un moment agréable avec son poilu et de renforcer positivement vos liens.

Step 1 – Faire l’association positive

C’est à dire, rendre l’objet choisi digne d’intérêt pour le chien. Pour plus de facilité, choisissez un objet qui possède déjà une odeur propre: bout de cuir, sachet de thé, torchon imprégné d’une odeur, sachet de violette/menthe en tissu … Bien-sûr, tout objet Sachet-violette-tissu-webpeut être choisi au final. Veillez à ce que l’objet choisi soit sans risque pour lui et facile à récupérer (par échange) s’il a réussi à le prendre en gueule. Pour illustrer avec un exemple cette activité je vais choisir d’utiliser un sachet de violette en tissu.

Pour réaliser l’association positive : En présence du chien
¤ Déposer par terre l’objet – sachet de violette
¤ Dès que le chien se rapproche du sachet vous lui jetterez une friandise qu’il aime près de lui – Répétez cette étape 10 – 15 fois et 1 à 2 fois par jour si besoin. Dans les cas où le chien a tendance à attraper ce qui traîne par terre, anticipez pour jeter la friandise et pensez à l’échange s’il a réussi à l’avoir en gueule.
¤ Par la suite, récompensez uniquement lorsqu’il touche l’objet – Répétez cette étape 10 – 15 fois et 1 à 2 fois par jour si besoin.

DSC_0849---web

Step 2 – Aller jusqu’à l’objet à trouver

Cette étape va permettre au poilu de comprendre que vous lui demandez de chercher cet objet en particulier.

Pour ce faire :
¤ Allez dans une autre pièce avec votre toutou. Si le  »reste »/ « pas bougé » est acquis demandez lui d’effectuer cette action – sinon, une autre personne le tient ou laissez le dans la pièce.
¤ Faites sentir l’objet/sachet de violette à rechercher avant de partir
¤ Dans une autre pièce, déposez en évidence sur le sol l’objet/sachet de violette
¤ Retournez auprès de votre poilu. Si vous avez un 2ème même objet/sachet de violette avec la même odeur, vous pouvez lui faire sentir. C’est à ce moment là que vous pouvez le libérer et lui demander d’aller chercher cet objet/sachet de violette : « va chercher »
¤ Dès qu’il est près de l’objet/sachet de violette récompensez en lui jetant les friandises au sol dans sa direction.
Répétez cette étape 10 – 15 fois et 1 à 2 fois par jour si besoin – pensez à changer d’endroit pour le dépôt de l’objet, mais toujours bien visible sur le sol .

Démonstration d’Ebène en petite vidéo : ici

Step 3 – Que la partie de cache-recherche-trouve commence!

Seulement si les steps 1 et 2 sont acquis, ce n’est pas la peine de mettre en échec votre loulou et vous-même.
Nous allons donc, complexifier cet exercice de recherche en variant l’emplacement et le type des cachettes.

¤ Dans un 1er temps, cachez l’objet/sachet de violette de façon à ce qu’il soit toujours visible : derrière ou sur le dessus de petits meubles, à côté d’un pot de fleur, contre une chaise, dans un placard ouvert…
¤ Dans un 2ème temps,  cachez l’objet/sachet de violette de façon à ce qu’il ne soit plus visible : roulé dans une serviette, sous un coussins, sous un tapis, dans un journal, dans une boite, dans un tiroir…

Démonstration d’Ebène en petite vidéo : ici

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour proposer cette activité ludique à votre toutou adoré! Un futur détective canin est sur le point de voir le jour!
Je vous souhaite de bien vous amuser et de bien féliciter votre poilu à chaque petit pas de progression =)

N’hésitez pas à venir échanger sur ma page facebook  https://www.facebook.com/lescoussinetsdaure/ ou de me contacter via mon site
http://lescoussinetsdaure.fr

A.A

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s