Prévention – Un manteau ou gilet pour mon chien?

Prevention_Chiens Manteau BLOG

Les sceptiques peuvent juger inutile le fait de mettre un manteau, un petit gilet ou divers accessoires à son toutou d’amour. Nous verrons à travers ce petit article que dans certains cas ce n’est pas si bête et superficiel que ça. Nous ferons un point sur les situations qui sont favorables au port d’un manteau, gilet ou d’autres accessoires et cibler les profils de chiens qui seraient dans le besoin.

Quels chiens peuvent être concernés par le port d’un manteau, gilet ou pull ?

Bien que certaines races soient plus sensibles aux intempéries, l’âge du chien, son état de santé, son état d’embonpoint et l’épaisseur de sa fourrure-sous poil sont des facteurs qui entrent en compte. Donc un chien, quel que soit sa race, peut être amené à porter un manteau ou une veste dans sa vie. Les chiens âgés sont les principales cibles, ils bougent moins et moins longtemps, leur système de régulation de leur température corporelle est diminué, leurs articulations peuvent être douloureuses à l’exposition au froid et à l’humidité… Les tous jeunes chiots sont aussi sensible à l’humidité et au froid, surtout dès qu’ils s’arrêtent de bouger, attention au coup de froid ! Pensez à bien sécher vos toutous au retour de la balade lors des jours de pluie.

Les races les plus susceptibles d’être vêtues sont :

– celles sans poils : chien chinois à crête (a), nu du Pérou et mexicain (b), pila argentin (c), american hairless terrier (d)

Prevention_Chiens nus

– à poil très ras : certains lévriers (whippet (a), galgos, petit italien, greyhound), chihuahua (b), basenji (c), pinscher nain (d)…

Prevention_Chiens ras

Vrai ou Faux : Un chien obèse est résistant au froid.

FAUX : C’est un préjugé que de penser qu’un chien considéré comme en grand surpoids Chien Obese idees recues ptfsera protégé contre le froid. Etant justement en surpoids, il aura plus de difficulté à bouger pour se réchauffer et lutter contre l’hypothermie. Il y a une grande différence entre le fait que le chien ait une petite couche de graisse et qu’il soit obèse. Cette couche fine de tissu adipeux joue bien son rôle d’isolant et ne limite en rien les déplacements du chien. Cependant il est vrai qu’un chien maigre sera plus sensible au froid et à l’humidité.

La qualité et l’épaisseur du poil et du sous poil est à prendre en compte. Un chien avec un pelage épais et un sou poil dense sera bien équipé pour se protéger du froid et des intempéries (malamute (a), spitz (b), puli (c), samoyède (d), finnois de laponie (e), akita (f), certains colleys …).

Prevention_Chiens poils epais

Comment aider son chien à lutter contre le froid et l’humidité ?

Parapluie chien ptfMême avec un temps hivernale et pluvieux il est important de continuer à faire des sorties régulières. Parfois, nous n’avons pas le choix de les sortir, c’est le cas lorsque l’on habite en appartement ou que le chien a pris l’habitude de faire ses besoins en extérieur et non dans le jardin. Et puis ça nous faite prendre un peu l’air ! On aime nos animaux alors on ferait tout pour leur confort.

Il est important de choisir et d’adapter le type de protection en fonction de la nature des intempéries. En ce qui vous concerne, vous n’allez pas mettre une cape coupe-vent toute fine lorsque les températures sont aux alentours de 5°c…vous opterez plus pour une bonne grosse doudoune bien chaude. Voici les principaux vêtements que l’on peut trouver pour lutter contre :

  • L’humidité [Pluie, brouillard, sans qu’il fasse froid, donc plus pour le printemps et l’automne] : le plus important est le côté IMPERMÉABLE du vêtement, ils sont là pour éviter au chien d’être trempé et de tomber malade suite à un coup de froid dû à l’humidité. Permet également de vous faciliter le séchage de toutou à de retour à la maison.
    • Manteau fin coupe-vent imperméable sans (a) ou avec capuche (b)
    • Manteau fin coupe-vent avec des manches pour couvrir les pattes (c)Prevention_Chiens Manteau humidite ptf
    • Place à un peu d’humour ! On peut opter pour un style plus excentrique mais peut laisser réfléchir sur le côté pratique et confort de celui-ci ^^.

Prevention_Chiens Manteau humidite humour

  • Le froid [présence de gel, petite neige, un jour de soleil mais avec des températures fraîches, novembre à mars] : le plus important est le côté DOUBLURE pour une bonne protection contre le froid.
    • Manteau doudoune doublure fourrure synthétique avec ou sans capuche (a)
    • Manteau doudoune doublure polaire avec ou sans capuche (b)
    • Pull très chaud et épais avec ou sans capuche (polaire, polyester ou acrylique, laine) (c)
      Prevention_Chiens Manteau froid
    • Encore un peu d’humour… et si on rajoutait une crinière ? ça tient chaud non ?

Prevention_Chiens Manteau froid (2)

  • Le froid et l’humidité [Pluie glaçante, grosse neige (à la montagne quand vous allez au ski), température dans le négatif avec verglas, décembre à mars] : Il faut que le vêtement soit doté du côté IMPERMÉABLE et DOUBLURE pour assurer une bonne protection contre l’humidité et le froid en même temps.
    • Manteau coupe-vent doudoune doublure fourrure synthétique avec ou sans capuche
    • Manteau coupe-vent doudoune doublure polaire avec ou sans capuche (a : le manteau que porte Ebène a la possibilité de séparer la doublure polaire lorsque le temps est chaud mais qu’il pleut, c’est un 2 en 1)

Prevention_Chiens Manteau IMP et CHD

Mais alors quand peut-on mettre un pull fin simple à son toutou ?

Un pull n’est pas imperméable, il sera donc inefficace pour lutter contre l’humidité. C’est un vêtement qui est adapté pour le début de l’automne ou du printemps où les précipitations ne sont pas systématiques et que les températures restent aux alentours de 15-20°c. Nous pouvons aussi l’utiliser à l’intérieur si la température du domicile est basse 18°c et que le chien présente des signes qui indiquent qu’il a froid, le temps qu’il se réchauffe et que le chauffage se mette en route par exemple.

Prevention_Chiens Manteau (1)Pour faire votre choix du/des manteaux qui vous convient, faite un point sur votre lieu d’habitation, le climat n’est pas le même si vous habitez sur le pourtour méditerranéen ou sur les côtes de la manche. Ensuite la protection s’adressera à quel type de chien, prenez en compte son âge, son état de santé et s’il est actif en balade également. Souhaitez-vous un manteau pour toutes les saisons, pour les mi- saisons ou juste pour l’emmener à la neige ? Il existe des manteaux imperméables avec la doublure polaire qui s’enlève pour ne donner qu’un manteau coupe-vent imperméable, Prevention_Chiens Manteau taille (1) ptfce qui en fait un tout en un (très bon compromis). Et puis pour le choix des couleurs et du design et bien libre à vous de partir vers un produit qui vous plait. Du point de vue du chien ce qui compte c’est qu’il soit bien protégé et confortable dedans (attention de bien choisir une taille adaptée (a)).

Les accessoires pour protéger son chien du grand froid, en particulier lorsque l’on va à la neige en montagne :

  • Protection des coussinets : en appliquant un baume ou un fortifiant de coussinet bien avant le départ (disponible en clinique vétérinaire ou magasins spécialisés) afin de protéger les coussinets des gelures et des fissures. Ils ont pour effet d’augmenter la résistance des coussinets. Peut être utilisé en été pour éviter les brûlures à cause du bitume brûlant. Les baumes hydratants peuvent être un plus à appliquer après la balade dans la neige qui apportera un film nutritif aux coussinets et rendra leur douceur.
  • Protèges pattes : sous forme de bottines, chaussons ou chaussettes. [PETACC, Royal Care, Trixie, Hurtta…]

Prevention_Chiens Manteau - accessoire (1) ptf.jpg

Comment rendre plus visible mon chien dans la pénombre ?

Prevention_Chiens Manteau visibilite (1) ptf.jpgLorsque les jours se raccourcissent nous sommes amenés à promener nos chiens dans l’obscurité. Même si de nombreux endroits sont équipés de luminaires votre visibilité et celle de votre toutou est fortement limitée, surtout s’il a un poil sombre… En dehors de la période hivernale, il peut arriver de sortir son toutou tard le soir ou dans la nuit comme pour les personnes ayant des horaires en décalés ou en nocturnes par exemple. En saison de chasse, se rendre visible lors d’une balade en forêt est très important, il en va de sa sécurité et de celle de ses animaux. Nous portons bien des gilets jaunes / oranges, pourquoi pas nos toutous ? On entend encore trop d’accident de balles perdues aux infos lors de la période de chasse… Bref, rendre visible son chien dans ces différentes situations est une question de sécurité, qu’il soit visible de tous mais également que l’on sache ce qu’il fait et où est son toutou chéri. Et quand un chien est sombre…c’est d’autant plus indispensable !

Voici donc quelques accessoires disponibles en magasin spécialisé pour rendre nos amis à quatre pattes plus visibles :

  • Gilets fluorescent avec bandes réfléchissantes : le gilet couvre l’ensemble du corps de son animal, il est ainsi bien visible de tous et sort du lot dans un cadre verdoyant (pas de possibilité de le confondre avec du gibier !), les bandes réfléchissantes permettent d’être vu de loin par un véhicule si on est en bord de route. Certains gilet sont imperméables (Lulu – Illumine Nite Neon). Beaucoup de choix ! [Trixie, Solognac, PETACC, Hurtta…]

Prevention_Chiens Manteau visibilite (2) ptf

  • Bandana fluorescent réfléchissant : il couvre moins que le gilet mais permet tout de même une bonne visibilité de son toutou. [Trixie, Hurtta…]

Prevention_Chiens Manteau visibilite (3) ptf

  • Harnais fluorescent réfléchissant : visible de loin par un véhicule et autres passants. [PETACC, Trixie, Hurtta, Julius, True Love, Rabbitgoo…]

Prevention_Chiens Manteau visibilite (4)

  • Collier fluorescent réfléchissant : visible de loin par un véhicule et autres passants. [Hurtta, Trixie, True love, Polytrans, Bobby, Bub’s Flash …]

Prevention_Chiens Manteau visibilite (5) ptf

  • Collier lumineux : permet au maître de savoir où se trouve son chien lors des promenades en liberté lorsque la luminosité est réduite et d’être visible par les passants. Possibilité de choisir la fréquence de clignotement de la lumière ou de diffusion en continue. [Trixie, Eyenimal …]

Prevention_Chiens Manteau visibilite (6) ptf

  • Sur-collier lumineux : système lumineux qui se fixe sur le collier du chien. Bonne Prevention_Chiens Manteau visibilite (7) ptfvisibilité du chien et aide pour le repérer. Possibilité de choisir la fréquence de clignotement de la lumière ou de diffusion en continue. [Trixie]
  • Anneaux / bandeaux lumineux : permet au maître de savoir où se trouve son chien lors des promenades en liberté lorsque la luminosité est réduite et d’être visible par les passants. Possibilité de choisir la fréquence de clignotement de la lumière ou de diffusion en continue. [USB safer life Trixie, Red Dingo]

Prevention_Chiens Manteau visibilite (8) ptf

  • Médaillon lumineux : permet surtout au maître de savoir où se trouve son chien lors des promenades en liberté lorsque la luminosité est réduite. A accrocher à la boucle du collier / harnais ou directement sur le collier. [woufki led, lampe pour collier sportdog, Os flasher Trixie, Beasty, Hunter, Sportdog…]

Prevention_Chiens Manteau visibilite (9) ptf

  • Laisses réfléchissantes / fluorescentes : idéale pour une promenade en laisse en toute visibilité. [Trixie, True Love, Eyenimal, Polytrans…]

Prevention_Chiens Manteau visibilite (11) ptf

  • Bandes pour pattes réfléchissantes : accessoires intéressant pour améliorer la visibilité du chien.

Prevention_Chiens Manteau visibilite (12) ptf

  • Chaussons réfléchissants : accessoires intéressant pour améliorer la visibilité du Prevention_Chiens Manteau visibilite (13) ptfchien et plus de protéger ses pattes. Adaptées pour les chiens qui vont à la neige ou demandant une protection au niveau de la patte. [PETACC, Royal Care, Trixie]

A chaque situation une solution adaptée. Tous ces accessoires ne se valent pas dans le « niveau » de visibilité. Les médaillons lumineux et les colliers réfléchissants sont suffisants si le chien doit être localisé dans un espace réduit (jardin, petit parc, chemins étroits…). Dans les hautes herbes, le médaillon est vite caché et rend la localisation de son toutou plus longue. Ou pour le collier réfléchissant, il est facilement caché sous les poils pour les chiens à poils long et fournis… Les gilets et bandanas sont de très bon produits pour ce qui est de rendre visible et repérer son chien rapidement. Il est toujours possible d’assembler 2 accessoires comme le gilet et le collier lumineux… A vous d’adapter les accessoires avec vos conditions de promenades.

Prevention_Chiens Manteau (4) ptfMaintenant vous avez une bonne idée générale des produits qui existent pour protéger son animal des intempéries et de le rendre bien visible, pour une meilleure sécurité pour tous. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles balades bien couvertes et lumineuses avec vos compagnons poilus !

http://lescoussinetsdaure.fr

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s