Education – Faire des jeux de réflexion avec son chien

Education_Jeux Intelligents 20 ptf

En plus d’exercices physiques votre compagnon a besoin d’être stimulé intellectuellement. Ainsi proposer des jeux de réflexion à son animal va lui permettre de développer ses capacités cognitives, d’apprendre la patience, la frustration et de mettre au point des stratégies pour arriver à ses fins : manger les gourmandises, attraper le jouet. On peut utiliser ces divers jeux pour les chiens gloutons qui se jettent sur la gamelle à en vomir. Ils leur permettront donc de manger plus doucement et d’éviter les régurgitations. L’accompagner dans ces nouveaux apprentissages va également favoriser une belle complicité entre vous, moments de rigolade assuré ! Ici je vais vous proposer quelques jeux facilement réalisables à la maison avec sa boule de poil. Pour chaque jeu proposé respectez le rythme de votre toutou et surtout félicitez bien ses moindres progrès. C’est comme ça qu’il arrivera à comprendre ce qu’il faut faire pour trouver une solution à la problématique posée. Et puis n’oubliez pas que c’est un moment de partage et de plaisir avant tout !

Trouver les gourmandises sous un objet : le jeu des tasses

Education_Jeux Intelligents 01

Matériel : 3 à 4 tasses en plastique, gourmandises ou croquettes, un chien enjoué et motivé.

Préparation : Le but du jeu est que l’animal doit récupérer les friandises cachées sous les tasses. Il suffit donc de disposer la/les tasses les unes à côtés des autres devant le chien et de l’inviter à chercher les friandises dissimulées. La disposition des tasses peut être modifiée, au lieu de les mettre l’une à côté de l’autre vous pouvez les empiler les unes sur les autres en y laissant des friandises entre chacune d’elle. C’est l’occasion de lui apprendre la commande « cherche ».

Et mise en pratique :

Education_Jeux Intelligents 02Pour commencer l’apprentissage, cacher une friandise sous une tasse devant le chien puis l’inciter à la récupérer. Si besoin vous pouvez l’aider en soulevant un peu la tasse pour qu’il sente mieux la présence de la friandise et qu’il la voit. Répétez plusieurs fois cette séquence jusqu’à ce que le chien comprenne comment soulever/pousser lui-même la tasse. Puis vous pouvez commencer à complexifier en disposant 2 tasses, puis 3 tasses etc. Au début, n’hésitez pas à mettre sous chaque tasse une récompense. Par la suite vous pourrez y cacher des gourmandises que sous 1 ou 2 tasses et le chien devra utiliser son odorat pour les trouver. Vous pourrez également espacer de plus en plus les tasses, ce qui sera d’autant plus complexe. C’est dans ces dernières situations que vous pouvez observer la stratégie qu’adopte votre chien :
– utiliser son flair et par conséquent il mettra le nez directement au sol
– utiliser la vue dans un premier temps où il se dirigera directement là où vous avez caché la dernière friandise sans mettre le nez au sol, ce n’est que dans un deuxième temps qu’il utilisera son sens de l’olfaction pour voir si jamais il ne resterait pas encore une gourmandise cachée.

Education_Jeux Intelligents 03 ptfPetite vidéo de démonstration :

Alternatives aux tasses : Vous pouvez utiliser des pots de yaourts, des verres en plastiques, des pots de fleurs vides ou encore des cônes de sport. A vous d’adapter la grandeur à la taille de votre animal. Si besoin n’hésitez pas à fixer un bout de corde pour aider le chien à soulever les tasses. Egalement, si le chien adore les balles ou tout autre jouet, vous pouvez le cacher à la place des friandises sous les pots.

Petite vidéo de démonstration de Twixy : (merci Sandra pour ce partage 😉 )

Apprendre à faire tomber des gourmandises : le jeu des bouteilles tournantes

Education_Jeux Intelligents 04 ptf

Matériel : 1 à 3 bouteilles en plastiques (petites à moyennes), une baguette chinoise (ou une tige métallique ~30 à 40cm), une barre ronde (type tourillon hêtre 50cm) pour fixer la bouteille, 1 planche en bois (80*40cm et d’épaisseur 1.8 cm minimum que l’on va couper pour obtenir la base (40*30cm) et le reste en deux pour les supports des côtés (40*20cm), colle, visses, 8 équerres (6 cm de longueur de côté sur 1.5 cm de largeur), gourmandises ou croquettes, un chien enjoué et motivé.

Préparation : Avant de construire le jeu, je vous invite à faire la phase d’apprentissage davavec la bouteille et la baguette chinoise (ou petite tige) afin de voir si votre animal est réceptif à cette activité et vous permettra de mieux l’accompagner pour sa réussite. Une fois qu’il a bien intégré le concept (cf partie « mise en pratique) et qu’il est autonome sur ce jeu, vous pouvez passer à l’étape de sa fabrication. Ici je pars avec les dimensions de la planche de 80*40 cm pour 1.8mm d’épaisseur (environ 5€). Rien ne vous empêche de faire quelque chose de plus personnalisé si vous êtes bricoleur.

Education_Jeux Intelligents 06 ptf

1) La première étape consistera à couper en deux la planche et chacune auront comme mesure 40*40 cm. L’une des planches sera la base du jeu (recoupée à 40*30cm ici et notée A) et la seconde (B) nous servira pour réaliser les 2 côtés du support.
2) La planche B est coupée en 2, nous obtiendrons donc 2 planches de 40*20 cm (b1 et b2).
3) Sur les parties supérieures des 2 planches (b1 et b2) il faut percer un trou légèrement plus grand que la barre ronde (tourillon, C) afin de pouvoir l’insérer plus tard. Attention de prévoir un trou assez haut pour que votre bouteille puisse faire un tour complet sans taper sur la base et également sur la taille de votre chien. Petit chien = petite bouteille (50cl) et trous pas trop haut. Grand chien = bouteille taille moyenne (1L à 1,5L) et trous plus en hauteur. Si vous souhaitez mettre une barre de consolidation en haut, intégrez-là pour que la bouteille tourne bien.
4) Ensuite, collez et vissez (avec les équerres : 4 par planches) les 2 planches (b1 et b2, correspondant aux côtés) sur la planche de la base A.
5) Coupez la barre ronde afin que quelques cm dépassent de part et d’autre (idéal +6cm de part et d’autres).
6) Percez 2 trous dans la partie supérieure des bouteilles. Plus les trous seront haut plus il sera compliqué de la faire tourner. Mais ce qui est important c’est que la bouteille doit rester avec le culot vers le haut. Puis enfilez-les dans la barre ronde (C). Insérez cette barre ronde dans les trous dédiés des planches b1 et b2. Vous pouvez bloquer cette barre à l’aide de pinces à dessin que l’on rajoute aux extrémités.

Et mise en pratique : Le but du jeu est que l’animal arrive à faire tourner la bouteille pour faire tomber les croquettes ou friandises qu’elle contient. Pour commencer, le mieux et d’accompagner votre chien dans ce nouvel apprentissage.
1) L’étape avec la baguette chinoise ou tige : Glissez la baguette chinoise à travers la davbouteille, mettez des gourmandises ou croquettes dedans puis tenez les bouts entre vos doigts. Pour débuter, je conseille d’avoir un paquet de friandise à côté et à chaque fois que le chien fait bouger la bouteille avec sa patte vous lui en lancez une au sol sous la bouteille. Ceci afin d’éviter qu’il ait peur du bruit que le plastique fait mais aussi pour récompenser son attitude : patte sur la bouteille. Faites des petites sessions régulièrement et petit à petit vous pourrez avancer dans l’apprentissage. Une fois l’appréhension dépassée (s’il y a) et que le toutou arrive à bien faire bouger la bouteille, cette fois-ci votre rôle sera d’accompagner le mouvement de la bouteille pour qu’elle fasse un tour complet et qu’elle libère quelques gourmandises. Lors de cette étape, le chien fait le lien entre coup de patte sur la bouteille (suffisamment fort), son basculement total et la distribution des friandises. Répétez cette étape régulièrement. N’oubliez pas de ne pas aller trop vite et que l’on observe une bonne évolution jours après jours grâce au sommeil : consolidation des apprentissages de la journée. Par exemple pour mon Ebène, le premier jour de test nous n’avons fait que quelques essais vu que la bouteille l’inquiétait. Le lendemain, plus d’appréhension et nous avons pu avancer jusqu’à ce qu’il fasse tourner la bouteille tout seul et ceci en 2 jours avec quelques entraînements dans les pattes.
2) L’étape avec le support : Ainsi une fois arrivé à l’étape où votre chien fait tourner tout davseul la bouteille vous pouvez passer à l’étape avec le support et y disposer plusieurs bouteilles si vous le souhaitez. Ce jeu est également idéal pour nos chiens gloutons afin qu’ils puissent prendre un peu plus de temps pour manger.

Alternatives à ce jeu : Vous pouvez remplacer le support en bois par une ficelle épaisse dont les extrémités peuvent être accrochées sur des supports solides (chaises lourdes en bois, pieds de tables, arbres etc…). Si le jeu sous ce format-là ne convient pas à votre chien, vous pouvez réaliser un jouet distributeur maison où le chien ne devra que le pousser avec sa truffe ou ses pattes : bouteille solide et adaptée à la taille de votre toutou, percez-y des trous (plus ou moins grand), mettez les gourmandises ou croquettes, refermez bien le bouchon et laissez votre chien partir à la conquête de la nourriture. On peut également le fabriquer avec un tube PVC plomberie avec les bouchons adaptés.

Petites vidéos du résultat:
Vidéo 1:


Vidéo 2: 

Apprendre à soulever des objets pour obtenir les friandises :

¤ le jeu du plateau de recherche :

Education_Jeux Intelligence 10

Matériel : plateau de jeux (commerce ou fait maison), gourmandises ou croquettes, un chien enjoué et motivé.

Préparation : Le but du jeu est que le chien doit soulever les objets qui font office de couvercle pour récupérer la friandise. Placez le plateau de jeux par terre et disposez des friandises sous les caches.

Et mise en pratique : Commencez par cacher une friandise Education_Jeux Intelligence 11 ptfsous un capuchon puis accompagner votre toutou pour qu’il trouve la solution au problème : appréhender avec sa gueule le capuchon pour le sortir du trou et permettre d’accéder à la friandise. Veillez à ce que le chien ne reparte pas avec le capuchon comme récompense (surtout pour les jeunes chiots qui adorent ronger le bois). Il faut qu’il fasse le lien : retrait du capuchon = friandise à disposition. Répétez plusieurs fois cette étape. Dès que votre toutou a bien intégrer le principe, complexifiez le jeu en disposant 2 capuchons, puis 3 etc… jusqu’à ce qu’il soit en totale indépendance sur cet atelier.

Petites vidéos de démonstration:
Ex 1:


Ex 2:

Alternatives à ce jeu : On peut réaliser très facilement un plateau de recherche fait Education_Jeux Intelligence 13 ptfmaison. Il suffit d’avoir un plateau à muffins et de balles de tennis. Pour les petits chiens vous pouvez utiliser la partie basse d’une boite à œuf et des balles de ping-pong ou des balles de tennis miniatures. Les friandises seront disposées au fond des espaces à muffins/œufs et couvertes par les balles de tennis/ping-pong. Le chien doit enlever ces balles avec sa gueule pour récupérer les gourmandises. Pour l’aider ou pour les petits chiens, vous pouvez accrocher un petit ruban à chaque balle pour une meilleure prise en gueule.

¤ le jeu du plateau de tubes : fait maison

Education_Jeux Intelligence 14 ptf

Matériel : 1 plateau, 5 cylindres en bois, 1 tube PVC (5 petits bouts), gourmandises ou croquettes, un chien enjoué et motivé.

Préparation : Le but du jeu est que le chien doit retirer les tubes en PVC pour récupérer les friandises. Les cylindres en bois vont permettre le maintien des tubes PVC. Pour visionner un exemple de montage  cliquez-ici. (Photos issues de ce site)

Et mise en pratique : Commencez par cacher quelques friandises dans un des tubes PVC puis accompagnez votre toutou pour qu’il trouve la solution au problème : appréhender avec sa gueule le tube pour le retirer des cylindres en bois pour permettre la libération des friandises. Dès que votre toutou a bien intégrer le principe, complexifiez le jeu en disposant d’autres tubes PVC sur le plateau jusqu’à ce que votre toutou soit en totale indépendance sur cet atelier. Pour l’aider ou pour les petits chiens, vous pouvez accrocher un petit ruban au bout de chaque tube PVC pour une meilleure prise en gueule.

Alternatives à ce jeu : Il vous faut une boîte (plastique, à chaussure, pot de fromage blanc…) et des tubes carton issus des rouleaux de PQ ou de sopalin pour les chiens plus grands. Au fond de la boites mettez des friandises, remplissez la avec les tubes cartons en position verticale puis laissez votre toutou trouver une solution à cette problématique. Il faut qu’il arrive à retirer quelques rouleaux pour pouvoir aller chercher les friandises. Pour plus de solidité vous pouvez faire la même chose avec des tube pvc coupés en petits bouts.education_jeux-intelligence-15_2-ptf

Petite vidéo de démonstration:

Apprendre à pousser des objets pour obtenir les friandises : le jeu du triangle interactifEducation_Jeux Intelligents 09Matériel : Plateau de jeux triangle du commerce, gourmandises ou croquettes, un chien enjoué et motivé.

Préparation : Le but du jeu est que le chien fasse tourner les plateaux avec les pattes ou le museau pour accéder aux friandises.

Et mise en pratique : Placez le jeu sur un sol stable. Placez des gourmandises dans chaque trou et replacez le couvercle en laissant une petite ouverture afin que le chien sente les gourmandises et pousse facilement le couvercle. Petit à petit refermer de plus en plus jusqu’à obstruer totalement les trous.

Petite vidéo de démonstration:

Apprendre à tirer des objets pour obtenir les friandises :

¤ Le jeu du tube au trésor :Education_Jeux Intelligents 10_1 ptf

Matériel : tube en PVC ou carton (rouleau de sopalin par exemple), une bande de carton rigide pour bloquer les friandises, gourmandises ou croquettes, un chien enjoué et motivé. On trouve également dans le commerce ce type de jeux.

Préparation : Le but du jeu est que le chien tire la bande de carton rigide pour que les friandises tombent au sol. Coupez deux fentes de part et d’autre du tube puis faites passer la bande dans ces fentes. Il faut bien laisser dépasser les extrémités de la bande.

Et mise en pratique : Lors de la première confrontation à ce jeu, montrez à votre toutou que vous mettez des friandises dans le tube. Ajustez bien la bande, il faut que l’extrémité côté chien soit bien tirée afin que le chien fasse tomber facilement les gourmandises. Tenez bien le tube puis laissez le chercher et trouver la solution. Dès qu’il touche à la bande n’hésitez pas à bien l’encourager. S’il éprouve des difficultés et ne trouve pas la solution vous pouvez l’aider en mettant une pointe de fromage ou de pâté sur l’extrémité de la bande. Une fois qu’il a réussi et compris le principe vous pourrez enfoncer de plus en plus la bande de carton et ainsi augmenter en difficulté. Pour les chiens devenus experts le tube pourra disposer de deux à trois bandes. Et dans ce cas, il devra retirer toutes les bandes pour obtenir les délicieuses friandises.

Education_Jeux Intelligents 11

Le système en carton est assez fragile comme vous vous en doutez. Donc si votre chien apprécie bien ce jeu et que vous êtes un peu bricoleur vous pouvez utiliser des matériaux plus solides (tube pvc, bandes en bois…), les fixer sur un support rigide et donner libre cours à votre créativité.

Petites vidéos de démonstration:


¤ Le jeu du tiroir au trésor :Education_Jeux Intelligents 15 ptf

 

Matériel : fait maison:une boite de biscuit vide avec le support en plastique à l’intérieur (ou tout autre boîte avec un tiroir coulissant à l’intérieur), une corde, gourmandises ou croquettes, un chien enjoué et motivé. Vous pouvez trouver des jeux d’entrainement pour tirer un ou plusieurs tiroirs dans le commerce.

Préparation : Le but du jeu est que le chien devra ouvrir le tiroir en utilisant la corde pour récupérer les friandises cachées dedans. La préparation de ce jeu est très très simple : fixez une corde à l’extrémité du « tiroir » en plastique (partie intérieur de la boite de biscuit), mettez des friandises dans le 1er compartiment et refermez le tiroir. Et c’est parti !

Et mise en pratique : Pour débuter le jeu, il suffit de mettre quelques friandises dans le 1er compartiment du « tiroir », de le refermer et de laisser son chien trouver la solution. N’hésitez donc pas à le féliciter dès qu’il touche la corde, la prend en gueule ou s’y intéresse. Il comprendra vite que la corde fait partie de la solution pour accéder à la récompense tant désirée. Pour les chiens qui ont compris le concept vous pouvez mettre quelques friandises tout au fond de la boite.

Petite vidéo de démonstration:

Apprendre à fouiller pour obtenir la nourriture :

¤ le jeu du tapis de fouille ou snuffle Mat:Education_Jeux Intelligents 12

Matériel : Pour faire le tapis soi-même : un support avec des trous type tapis d’entrée en caoutchouc (plus rigide) ou tapis de bain (plus souple), 1 plaid polaire (ou plus), de bon ciseaux, des gourmandises ou croquettes, un chien enjoué et motivé.

Préparation : Le but du jeu est que le chien retrouve entre les bouts de tissus les petits morceaux de friandises ou croquettes. C’est une activité de recherche olfactive, idéale pour perfectionner le sens de l’odorat mais également pour les chiens gloutons qui prendrons plus de temps pour manger leur ration journalière de croquette. Pour la réalisation (~4h) :
Education_Jeux Intelligents 13Il faut avant tout préparer les bandes de tissu polaire, dans le sens d’élasticité du tissu : 30 cm de long sur 3-4 cm de largeur. Il ne reste plus qu’à nouer chaque bande entre 2 trous. Si vous avez peu de temps libre ou tout simplement pas la patience pour le réaliser vous-même, ce genre de tapis de fouille peut être trouvé dans le commerce ou par internet assez facilement (en kit ou tout fait).

Et mise en pratique : Pour commencer et initier votre toutou, disposez les friandises/croquettes en surface et quelques une entre les lanières. Il faut l’habituer progressivement afin qu’il comprenne que c’est son odorat qu’il doit utiliser et cela permettra d’éviter qu’il joue avec les lanières polaires. Faites des essais régulièrement et sur une courte durée. Puis, petit à petit, en fonction de l’évolution de la compréhension du jeu de votre chien, complexifiez en cachant les friandises de plus en plus en profondeur entre les lanières.

Alternatives à ce jeu : On peut très facilement proposer un jeu de recherche olfactif à son toutou en disposant une serviette sur le sol, la plier en plusieurs fois et en cachant des friandises dessous ou dedans.

Une autre alternative au tapi snuffle mat avec des lanières, nous pouvons le réaliser avec des carrés de tissus de taille décroissantes et de les coudre au centre entre eux. Les friandises seront disposées sous chaque coin de tissu. La réalisation est plus simple et moins chronophage. Et pour les personnes aimant la couture, vous pouvez vous amuser à faire différentes cachettes à friandises sur toute la surface d’un plaid.Education_Jeux Intelligents 14

¤ le jeu de la boule surprise :Education_Jeux Intelligents 18 ptfMatériel : une serviette de bain ou un torchon, des gourmandises ou croquettes, un chien enjoué et motivé.

Préparation : Le but du jeu est que le chien arrive à récupérer les friandise ou croquettes cachées dans la serviette. Pour préparer cette boule surprise il suffit de prendre un torchon, d’y mettre au centre les friandises / croquettes et de faire un nœud avec les extrémités.

Et mise en pratique : Pour commencer et initier votre toutou, vous pouvez mettre un gros jouet (type balle de tennis ou corde) en plus des gourmandises. Enrouler le torchon comme une crêpe puis faites un nœud très peu serré. Cela permettra à votre toutou d’appréhender mieux la boule pour défaire le nœud, dérouler le tissu et de libérer les friandises.

Alternatives à ce jeu : Si votre toutou a des difficultés pour détacher le nœud même peu Education_Jeux Intelligents 19 ptfserré, il vous suffit de ne pas le faire et d’en rester à l’étape de la crêpe. Vous pouvez également utiliser une balle de tennis, y faire 2 entailles en forme de croix et de la remplir avec les friandises.

Apprendre à récupérer des friandises ou jeux dans l’eau : le jeu de la pêche aux gourmandises : idéal en été et à faire à l’extérieur

Education_Jeux Intelligents 16 ptf

Matériel : Une bassine adaptée à la taille du chien (bac en plastique type litière ou bac à sable en plastique pour enfants), des gourmandises assez grosses, un jouet étanche que votre toutou aime bien, un chien enjoué et motivé.

Préparation : Le but du jeu est que le chien arrive à attraper sa balle ou les friandises qui flottent à la surface de l’eau. Dans le bac adapté à la taille de votre toutou mettez-y de l’eau, au début un fond d’eau et de plus en plus au fils des entraînements.

Education_Jeux Intelligents 17 ptf

Et mise en pratique : Pour initier votre chien à cette pêche ludique, il faut y aller progressivement et lui proposer quelque chose de très motivant qu’il aime beaucoup : une balle ou des friandises. Au départ mettez très peu d’eau au fond du bac, il doit accepter et apprendre à se mouiller les pattes et la truffe. Une fois que cette étape n’est plus source d’appréhension vous pouvez augmenter le volume d’eau dans le bac progressivement. Au cours des essais votre chien apprendra à appréhender quelque chose dans l’eau et d’y plonger sa gueule. Ce jeu peut être réalisé lors de sortie au lac ou à la mer, idéal pour occuper son chien pendant les vacances pendant la bronzette.

Alternatives à ce jeu : Pour les chiens qui n’aiment pas trop l’eau. On va faire un système de canne à pêche, c’est-à-dire que l’on va accrocher une ficelle aux friandises ou au jouet et la laisser dépasser à l’extérieur du bac. Il faut que le chien apprenne à tirer ce bout de ficelle pour récupérer ce qui l’intéresse. Au début accompagnez votre toutou et veillez à ce qu’il ne mange pas la ficelle…Symbole_FeuillesEducation_Jeux Intelligents 26 ptfPetite vidéo de démonstration du test d’un jeu d’intelligence du commerce « niv 2 » (Trixie Poker Box 2 Jeu de stratégie), il rassemble 5 types d’apprentissages et techniques d’ouvertures de support pour accéder aux friandises : tirer un plateau pour les faire tomber, tirer un couvercle-tiroir, pousser une tige pour les éjecter, faire pivoter un embout (petit os) pour soulever un petit couvercle.
Lors de la 1ère initiation l’idéal est de présenter un à un les 4 mini plateaux qui représentent pour la plupart une technique différente. Une fois que le chien a tout bien intégrer (après de nombreux essais) proposez lui le plateau complet. (Petite remarque, le petit os à pousser est assez fragile et le plateau peu également bouger assez facilement)

Symbole_FeuillesVoilà, vous avez donc de quoi mettre de l’animation dans votre quotidien et celui de votre boule de poil préféré. Ces activités communes, ludiques, faciles à mettre en place, auront beaucoup d’effets positifs sur tous les participants et parfois propices à de bons moments de rigolades. De plus, ces divers jeux sont adaptés à tous les âges et profils de chiens. Par exemple, en plus de stimuler leur intelligence, pour un chiot, ces activités favorisent l’apprentissage de la motricité. Alors que pour un chien plus âgé l’intérêt est plus dans le fait de lui proposer des activités intellectuelles et donc de le « garder jeune et vif » plus longtemps.

Remerciement aux personnes qui m’ont prêté des jeux, des livres et vidéos pour me permettre de réaliser cet article.

 

 http://lescoussinetsdaure.fr

Publicités

Une réflexion sur “Education – Faire des jeux de réflexion avec son chien

  1. Article très intéressant, j’ai pu découvrir à ma grande surprise un Ebène très concentré! Surtout qu’il y a une récompense à la clé!Merci pour les vidéos

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s