Prévention – Nos animaux canins, félins, lapins et Pâques : les dangers et petits plaisirs

Prevention_Paques BLOG

Les cloches de Pâques sonnent et le lapin de Pâques a commencé sa tournée de distribution des œufs au chocolat en tout genre. Nous attendons ce moment depuis quelques semaines pour pouvoir les déguster, les savourer. Mais attention à nos animaux, le chocolat n’est pas un bon ami pour eux. Cependant, cela ne veut pas dire que nos toutous, chats et lapinous ne peuvent pas profiter des petits plaisirs de Pâques avec nous. Vous verrez à travers cet article quelques idées pour qu’ils participent à nos côtés à cet évènement festif.

Quels sont les dangers pour nos animaux en cette période ?

Prevention_Paques chocolatComme vous le savez sûrement, le chocolat est dangereux pour la santé de nos amis les animaux (principalement pour les chiens, mais aussi les chats, lapins, furets, rats et reptiles). Il est à noter que le chocolat noir est beaucoup plus toxique que le chocolat au lait et le chocolat blanc. La molécule responsable de l’intoxication qui est contenue dans le chocolat est la théobromine. Son élimination par l’organisme du chien est plus lente et sa dose toxique est plus vite atteinte. Plus un chien est de petite taille moins il a besoin de chocolat pour s’intoxiquer par rapport à un chien de grande taille.
Le premier réflexe à avoir pour éviter que son animal en consomme est de ne pas le laisser à porter de main, le ranger dans un placard en hauteur par exemple. Si votre animal en réclame avec ses yeux d’amour on ne lui donne pas un bout de notre poule au chocolat pour bonne conscience.

Doses à partir desquelles il y a un danger pour le chien (source centre antipoison) :

  • Chocolat noir : ingestion de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel (20 grammes pour un chien de 10kg, 40 grammes pour un chien de 20kg…)
  • Chocolat au lait : ingestion de 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel (100 grammes pour un chien de 10kg, 200 grammes (une tablette) pour un chien de 20kg…)

Si vous organisez une chasse aux œufs dans le jardin pour vos enfants par exemple, assurez-vous d’avoir le chien en laisse à vos côtés ou resté à l’intérieur. N’oubliez pas qu’ils ont un très bon flair et ils risquent de tous les débusquer avant nos chers bambinos qui ne seront sûrement pas très contents… A la fin de la recherche, vérifiez bien tous les recoins de votre jardin afin de s’assurer qu’il n’y a pas eu d’oubli.

oeufs sucre

Nous y pensons un peu moins souvent mais le sucre peut être nocif pour nos amis à poils. A Pâques le lapin ramène également beaucoup de sucrerie en tout genre. Pensez à ne pas trop en donner à vos animaux. Comme pour nous le sucre a un effet néfaste sur l’organisme au long terme : obésité, diabète…

 

Oeuf - Jaune et Blanc 3Egalement, on serait tenté de donner un œuf (de poule) à notre animal (chien, chat, lapin). Prenez garde de leur donner uniquement le jaune cru/cuit ou un œuf entier cuit et de proscrire le blanc d’œuf cru. Ce dernier contient une protéine (l’avidine) qui se fixe sur la vitamine B et empêche son assimilation par l’organisme. La vitamine B est importante pour la peau, les poils et les yeux. C’est avec une exposition longue et excessive à l’avidine que l’animal développe des troubles de la vision et de la peau.

 

Que proposer à son animal comme friandises de Pâques ?

Si vous souhaitez offrir quelques plaisirs à votre animal, voici quelques astuces-recettes faites pour lui ! Vous pourrez utiliser tous ces petits biscuits lors du week-end de pâques, à la recherche des biscuits… Mais attention, à consommer avec modération tout de même.

Pour les cuisiniers, à faire soi-même :
Si vous avez un chien sensible à l’un des ingrédients, ne tentez pas de faire ces recettes.

  • Pour les chiens :Chien_Ebene 00

¤ Biscuit au pâté de foie pour chien :
(réf : http://trucsdewouf.over-blog.com)

Ingrédients :

Biscuits (1_1)

  • 125g de farine de blé
  • 50g de farine de riz
  • 60g de pâté de foie ou du fromage à tartiner ou pot bébé viande
  • 1 œuf
  • env. 75ml de jus de légumes (par ex. betterave ou carotte).
  • emporte-pièce : lapin, œuf, poule, os etc..

Préparation :
Préchauffer le four à 180°c. Mélangez tous les ingrédients (farines, pâté, œuf et jus) et mixer le tout (blinder, mixer plongeant) jusqu’à obtention d’une pâte. Sur le plan de travail, étaler de la farine pour éviter que la pâte ne colle puis placer-la par-dessus. Recouvrer la pâte d’un peu de farine afin de pouvoir l’étaler sans soucis : épaisseur d’environ 5 mm. Former les biscuits avec vos emporte-pièces (ou en petits cubes) et disposer les sur la plaque de cuisson (n’oubliez pas le papier cuisson). Enfourner 20 à 25 min à 180°c. Laisser refroidir avant toute utilisation. Pour la conservation le mieux est de les disposer dans une boite métallique et peuvent tenir jusqu’à 2 semaines (s’il en reste d’ici là !).

¤ Autre recette de biscuit à la dinde et au romarin :
(réf : http://www.baikasblog.com)

Ingrédients :Biscuits (6)

  • 120g de viande de dinde, vous pouvez mettre du poulet
  • 100g de farine de riz
  • 2 cs de fromage râpé
  • 1 cs de graines de lin : riche en oméga 3
  • 1 cs de romarin séché : bienfait pour le système digestif et anti-oxydant
  • 1 cs d’huile de colza
  • 2-3 cs d’eau
  • emporte-pièce : lapin, œuf, poule, os etc..

Préparation :
Préchauffer le four à 180°c. Mélanger la farine de riz, le fromage râpé, les graines de lin et le romarin séché. Mixer la viande blanche puis l’incorporer dans le mélange précédent. Y ajouter l’huile de colza et l’eau. Il faut obtenir une pâte homogène, donc ne pas hésiter à finir de pétrir à la main. Enfariner votre plan de travail avec la farine de riz, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtention d’une épaisseur de 5 mm environ. Former les biscuits avec vos emporte-pièces (ou en petits cubes) et disposer-les sur la plaque de cuisson (n’oubliez pas le papier cuisson). Enfourner 20 à 25 min à 180°c. Laisser refroidir avant toute utilisation. Pour la conservation le mieux est de les disposer dans une boite métallique et peuvent tenir jusqu’à 2 semaines (s’il en reste d’ici là !).

SUPPLÉMENT:
Pour coller à la fête de Pâques vous pouvez rajouter de la poudre de caroube tout à fait comestible pour le chien. Cet ingrédient donnera une couleur chocolatée sans les effets toxiques du chocolat.

Chat_Kimy 00

    • Pour les chats :

Biscuits (7)

¤ Bouchées au thon :
(réf :
Katy’s Family, lien ici)

Ingrédients :

  • 1 boite de conserve spéciale pour chat : thon ou autre goût, garder l’huile pour l’apport en matière grasse, si pas d’huile, mettre ¼ de tasse d’huile végétale
  • 1 tasse de flocon d’avoine
  • 1 œuf entier

Préparation :
Préchauffer le four à 180°c. Mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir une mixture homogène. Former des petites boules adaptées pour les chats et les disposer sur le papier cuisson. Enfourner environ 12 minutes à 180°c. Laisser refroidir avant toute utilisation. Temps de conservation faible, l’idéal est de les consommer dans les quelques jours qui suivent.

  • Pour les lapins :Lapin_Api

¤ Friandises sans cuissons fane de carotte :Biscuits (8)
(réf : Les Woufs, lien ici)

Ingrédients :

  • 1 cs de granulé
  • 5 morceaux de fruits séchés (pomme ou banane, attention au sucre ajouté)
  • 1 à 2 fanes de carottes ou branches de persils
  • 1 cc de graines de lin, en option, bon apport en oméga 3 et sels minéraux
  • 1 cc de flocons d’avoine, en option, pour une meilleure consistance de la pâte
  • L’eau : adaptée la quantité afin d’obtenir une pâte ni trop liquide ni trop compacte

Préparation :
Dans un mixeur ajouter tous les ingrédients secs : les granulés, les fanes de carottes, graines de lin, les morceaux de fruits (les couper en plus petits morceaux si besoin) et les flocons d’avoine. Mixer finement le tout. Transvaser la poudre dans un bol et y ajouter progressivement de l’eau en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte qui se tient bien. Sur du papier cuisson, étaler la pâte et couper des petits bouts de la forme que vous désirez, ou faites directement des petites boules à disposer sur le papier cuisson. Laisser à l’air libre à température ambiante 1 à 2 jours jusqu’au durcissement des friandises.

Acheter des friandises du commerce :

Par manque de temps ou pour toutes autres raisons, vous pouvez trouver des gâteaux spéciaux animaux de compagnie fait par des artisans ou en boutiques spécialisées. Généralement, les biscuits proposés sont tout à fait adaptés aux besoins de nos animaux. Cependant, pensez à regarder la composition des friandises et favorisez celles avec le moins de sucres et avec le nom des composants (poulet, dinde, foie…). De plus en plus d’entreprises proposent des friandises faites de façon artisanale avec des produits naturels, certes le prix est un peu plus élevé mais la qualité est là. En cette période de Pâques, ils proposent donc des friandises spéciales fête de Pâques, alors faites-vous plaisir et votre animal en sera également ravi !

Prevention_Paques chocolat boutiques

A la recherche des œufs de pâques pour son chien ?

Maintenant que vous êtes armés de vos plus belles friandises pour vos animaux chéris, voici quelques activités que vous pouvez organiser pour qu’eux aussi participent à la chasse aux gourmandises !
Prevention_Paques recherche oeuf 00

  • Pour les chiens et les chats :

Après la chasse aux œufs au chocolat des enfants, c’est au tour des animaux de partir à la conquête de leurs œufs à eux. Ainsi, comme pour les bambinos, vous pouvez vous amuser à cacher vos quelques friandises dans le jardin ou à l’intérieur de la maison/appartement. Trouvez des cachettes simples mais également des plus difficiles, faites des pistes en frottant la gourmandise régulièrement au sol, utilisez des accessoires pour les cacher comme un tissu, un tapis de fouille, jouet d’occupation pourquoi pas (kong, balles etc), sous un pot, dans une bouteille… faites preuve d’imagination. Une fois que tout a été soigneusement caché, libérez vos chasseurs !

Pour jouer le jeu jusqu’au bout, vous pouvez trouver dans le commerce des enveloppes en caoutchouc en forme d’œuf où les friandises sont à l’intérieur. Aux Etats Unis, des grandes réunions d’humains et leurs chiens se rassemblent pour chercher les œufs des toutous (cf affiche d’invitation ci-dessous). En France cette activité n’est pas répandue mais rien n’interdit de le faire avec les amis de vos chiens =), ça sera peut-être l’occasion de faire un bon apéritif en bonne compagnie. Tout le monde y gagne finalement.
Prevention_Paques recherche oeuf 02

Sûrement que ces jeux de chasse aux œufs friandises pour animaux vous semble un peu gros mais si on y réfléchi c’est un bon moyen de proposer une activité physique et mentale à son animal. De plus, ils utiliseront leur sens de l’olfaction, réfléchiront comment récupérer la friandise si elle est dans un accessoire… C’est finalement une activité intelligente, riche en stimulation et une grande source de plaisir pour tout le monde : qui n’aurait pas le sourire à la bouche en observant son animal aux aguets, entendre qu’il utilise à 100% sa truffe, pister et se profiter de sa récompense ?

  • Pour les lapins :

Tout le monde le sait, le lapin est une proie… Ce qui veut dire que le lapin n’a pas forcément un instinct de pistage. Mais, c’est un explorateur, à l’affût du meilleur brin d’herbe à grignoter ou la plus appétissante tige de foin. Si votre lapinou a la possibilité d’avoir un accès à l’intérieur de la maison ou dans le jardin, vous pouvez essayer d’y disposer ici et là quelques friandises que vous avez faites avec amour. Si elles sont sur son chemin, il se fera sans aucun doute une joie de les ronger. Pour les lapinous qui ont un peu moins de place, rajoutez quelques gourmandises dans leur gamelle habituelle.

Je souhaite à vous tous, humains et animaux en tout genre, de bonnes fêtes de Pâques!

http://lescoussinetsdaure.fr

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s