Accessoire – Quels jouets pour mon chien ?

Accessoire_Jouets00

Il existe de nos jours une multitude de jouets avec des formes, des textures, des sons et utilités différentes. Nous pouvons vite nous y perdre lorsque l’on cherche un petit quelque chose pour son toutou… Cet article vous aidera à faire le tri et à vous poser les bonnes questions quant au choix du/des jouets à prendre pour votre ami à quatre pattes.

Quels types de jouets peut-on trouver sur le marché ?

C’est avéré, un large choix de jouets dans les rayons ou sur internet se présente à nous, mais vers quelle matière se diriger ? Voici une liste non exhaustive des principales matières que l’on peut rencontrer :

  • Jouet type corde et anneau: peuvent être sous différentes formes : avec des nœuds, sous forme de frisbees, de balles, d’anneaux, associés à du caoutchouc ou du tissu…
    Idéal pour faire les jeux de traction, lâche, va chercher, rapporte, à partager avec son maître ou même ses copains chiens. Favorise les échanges avec son chien et permet par le jeu d’apprendre quelques notions d’éducation.                Jouets_corde2ptf
  • Jouet type tissu: généralement fait avec une matière relativement solide, biodégradable et digeste pour le chien donc sans risque d’occlusion intestinale (surtout en présence de mousse). Lavable en machine également… Sous forme de peluche, d’os, de balle, de cuisses de poulet, côtelette, aliments divers, kong … Ils peuvent être associés à des sons pour stimuler les sens du toutou (pouic-pouic, bruit de bouteille, cris d’animaux, bruit de papier…) mais aussi avec d’autres matières comme des jouets kong tissu (caoutchouc-tissu) ou à l’intérieur une corde pour plus de solidité et une meilleure préhension pour le chien.
    Idéal pour que le chien s’amuse avec, s’entraine à la recherche d’objet ou comme simple doudou à mettre dans son panier.
    Jouets_tissu2ptf
  • Jouet type caoutchouc ou nylon en forme d’os, de balle pleine ou en anneaux entrelacés, de frisbee, kong et autres formes diverses et originales (sucette, brosse à dent, côtelette…), associé à des sons (clochettes, pouic pouic, cri d’animaux…) et à d’autres matières (cordes, tissus) ils peuvent être aussi des jouets distributeurs de croquettes… Certains peuvent flotter et promettent de longs moments de jeu dans la piscine ou à la mer. Ils sont généralement solides et certaines marques ont créé des jouets très résistants face aux chiens à forte mâchoire (kong : il existe un code couleur : bleu, rose pour les chiots, rouge pour les chiens qui ne détruisent pas forcément et noir pour les chiens tenaces à forte mâchoire).
    Idéal à mâchouiller, à ramener au maître pour avoir le plaisir de courir après, très adaptés pour tous les chiens, développent la musculature de la mâchoire et renforce la dentition.                             Jouets_caoutchouc2ptf
  • Jouet à mâcher: indispensables pour répondre à leur besoin de mastication : Sous forme de branches ou d’os synthétiques (copeaux de bois intégrés, fibres de nylon) associés à des arômes (bœuf, fromage, bacon, poulet…), ils sont une alternative aux os naturels. La plus part s’usent lentement, forment très peu de morceaux car résistant (qui ingérés ne présentent pas de risque pour le chien) et certains sont même comestibles. Sous forme de bâtonnets (peau de buffle), ou fait à partir de produits naturels (sabot, cornes de bœufs ou de cerfs, oreilles de porcs ou de lapin…).
    Idéal pour les chiots mais également pour les chiens adultes, satisfait le besoin de mastication du chien, il aide à la perte des dents de lait et soulage les douleurs dentaires (chiots), il développe la musculature de la mâchoire et aide à l’hygiène bucco-dentaire.Jouets_macher2ptf

A noter : les jeux types lasers sont à éviter car la lumière ne peut jamais être appréhendée par notre boule de poil, crée généralement de la frustration et certains chiens développent une obsession envers cette lumière voire même des reflets lumineux.

Quelle est la différence entre un jouet classique et un jouet d’occupation ?

Un jouet classique est un jouet qui permet de jouer avec son chien, de créer une interaction avec lui (tir-tir, lancer de balle, rapport de celle-ci, frisbee…), le chien seul ne jouera pas forcément avec ce type de jouet. C’est un jouet qui favorise l’interaction entre le maître et le chien, c’est un joli moment de complicité et de joie pour les deux parties. Le jouet peut servir de motivation et de récompense suite à un exercice d’éducation. L’idéal est donc d’en laisser quelques un à portée de main et de pattes afin de pouvoir s’en servir si notre toutou (ou nous) en ressent l’envie. Les autres jouets pourront être mis dans une caisse à jouets et les remettre en circulations de temps en temps pour les faire redécouvrir à notre boule de poil qui sera ravi de les retrouver.

Un jouet d’occupation est un jouet qui stimule l’intelligence du chien tout en s’amusant. Le principe est assez simple, il doit récupérer la nourriture qui est caché à l’intérieur du jouet. Ces types de jouets développent les capacités de recherche alimentaire, occupent le chien, évitent l’ennui et favorisent la dépense intellectuelle. Selon la difficulté du jeu, le rôle du maître est d’accompagner sa boule de poil pour qu’il comprenne comment extirper la nourriture du jouet et c’est un super moment de complicité. Au début il vaut mieux commencer par des jeux simples, comme des balles distributrices où le chien doit la pousser avec la patte ou le museau pour faire tomber les croquettes. Petit à petit vous pourrez complexifier les jeux, tirer une ficelle pour sortir la friandise d’un tube, enlever un couvercle pour accéder à la gourmandise etc. Une fois que le chien a compris le concept, nous pouvons lui laisser plusieurs jouets d’occupation lors des absences afin qu’il puisse se distraire et vivre la solitude au mieux. Voici quelques marques qui en proposent : Kong, Pipolino, Trixie, PetSafe, Petstages, Dogzilla…                        Jouets_occupation2ptf

Pour quel chien s’adresse le jouet ?

Qu’il soit chiot, adulte ou senior, le chien aime jouer et le jeu participe aussi à son éveil et à son éducation. Mais tous les jouets ne sont pas adaptés à tous les chiens, il faut prendre en compte plusieurs aspects :

¤ L’âge de mon toutou :

Chien_chiot-adulteTout d’abord la première question à se poser est « Quel âge à mon chien ? ». Effectivement on ne se dirigera pas forcément vers le même type de jouet si on a affaire à un tout jeune chiot, un adolescent chiot, ou un chien adulte. Il faut prendre en compte que les besoins sont différents chez le chiot et chez l’adulte. Pour un chiot le jouet a pour but premier de soulager ses douleurs dentaires causées par la pousse des dents mais pas uniquement ; il lui permettra aussi de découvrir des textures et matières différentes, de stimuler ses sens et sa motricité mais également de l’occuper dans ses moments d’activité. Tandis que pour un chien adulte, le jouet lui servira à mordiller pour le plaisir ou pour s’occuper, se dépenser, ou encore de jouer avec son maître. Mais il permettra aussi de stimuler ses sens, son intelligence ainsi qu’à entretenir sa dentition. Quel que soit son âge, un chien a besoin de jouer et cette activité lui apportera bien-être physique, psychologique et affectif.

¤ La taille et la race de mon toutou :

Chien_petit-grandLe deuxième facteur à prendre en compte est la taille du chien au moment où l’on souhaite acheter le jouet. Pour les jeunes chiots il faut aussi anticiper la vitesse de croissance et la taille à l’âge adulte. Il faut penser que là aussi on ne prendra pas la même taille de jouet pour un chiot Yorkshire que pour un chiot Terre Neuve.

La race peut être pris en compte dans le choix du jouet, effectivement, on ne prendra pas le même type de jouet pour un chien de type molossoïde (Boxer, Bouvier, Léonberg…) que pour un chien d’agrément et de compagnie (Bichon, Caniche…). Pour les chiens de type molosse, la puissance de leur mâchoire fait que généralement la durée de vie des jouets dit « classiques » ne sera pas longue et le budget jeu sera élevé à la fin du mois. De plus en plus de marques de jouets proposent des jeux solides et durables adaptés aux chiens de type molosse mais aussi à ceux qui ont tendance à détruire les jeux plus fragiles (Kong, Bionic…). Certains jeux peuvent réveiller les instincts et aider à développer certaines « aptitudes »liées à la race du chien. Par exemple pour les chiens de chasses nous pouvons leurs donner des jouets peluche ‘’chasse’’, sous forme de faisan, de canard disposant d’un pouic-pouic, avec lesquels ils peuvent exprimer leurs aptitudes naturelles et apprendre à faire du pistage ou à le ramener à son maître. Les terriers et les bergers peuvent avoir une tendance à bien aimer chercher et rapporter les balles (une bonne initiation à l’activité Fly-ball : course parsemée d’obstacles à sauter jusqu’à récupérer une balle dans un socle et faire demi-tour pour la ramener au point de départ), les cordes voir même les frisbees (bonne aide pour apprendre au chien à faire des sauts). Pour les chiens de bergers, nous pouvons leur permettre d’exprimer leur comportement de gestion de troupeaux et les aider à se canaliser en lui proposant de rassembler des grosses balles (ballons type fitness pour humain) vers un endroit spécifique (activité Treibball).

¤ Le tempérament de mon toutou :

Au-delà de la taille, l’âge et de la race, le tempérament du chien est à prendre également en compte. Il faut trouver le jouet adéquat à la personnalité de votre chien.  Votre chien peut être chasseur, rapporteur, sauteur ou plus intéressé par les jeux de recherche, alors n’hésitez pas à lui offrir son jouet préféré. S’il aime bien partager des jeux avec vous et mordiller vous pouvez peut être partir sur les jeux type cordes où vous pourrez faire le jeu de tir-tir, ou une balle/frisbee pour jouer au va chercher/rapporte. Par contre s’il est plus timide et réservé peut être vous pouvez lui proposer des jouets types peluches ou en tissus. Si votre chien a de l’énergie et aime courir préférez les balles, les frisbees. S’il aime l’eau vous pouvez lui trouver des jeux flottants. S’il est stimulé par les sons tentez les jouets qui couinent mais attention que le bruit parfois strident ne vous agace pas à la longue ou le sur-stimule. A l’inverse avec un chien un peu craintif les jouets émettant un bruit peuvent déclencher chez eux de la crainte, ils seront donc à éviter dans un premier temps, il faudra tout d’abord lui apprendre à ne plus en avoir peur en l’associant à des choses positives avant qu’il l’apprécie en tant que jouet.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour trouver le BON jouet pour votre chien. N’oubliez pas cette notion de bon sens : pour qu’un jouet ‘’plaise’’ à son chien il faut en premier lieu que ce jouet ait un intérêt pour lui, un attrait. Ensuite, à partir de là, votre rôle est de prendre en compte la sécurité de votre chien par rapport au jouet : une taille et une solidité adaptée, sinon bonjour le budget jeu ! Il ne vous reste plus qu’à faire plaisir à votre boule de poil ! A vos jouets, partez !

http://lescoussinetsdaure.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s